Le référencement des actions de formation financées sur crédits duBop 104 par la Direction départementale de la Cohésion sociale(DDCS) permet la mise en visibilité de l’offre et son articulation.
L’instruction du 17 janvier 2019 relative aux orientations pour l’année 2019 de la politique d’accueil et d’intégration des étrangers en France rappelait les enjeux liés au pilotage territorial et à l’animation notamment pour l’utilisation des moyens alloués par la Loi de finances pour 2019.
L’augmentation des crédits soutient les efforts déployés afin d’intensifier les actions d’apprentissage du français auprès des publicsprimo-arrivant et réfugié, notamment dans le cadre du Contrat d’Intégration républicaine (Cir). Les récents appels à projets en Ile-de-France, à l’initiative des Directions départementale de la Cohésion sociale (DDCS), ont donné lieu à des propositions d’actions variées, émanant d’opérateurs et d’acteurs territoriaux développant des actions ciblées en direction de ces deux publics. Un référencement pour une information sur l’offre territoriale La DDCS de l’Essonne a ainsi participé à l’expérimentation de référencement des actions socio-linguistiques proposée par Défimétiers, en lien étroit avec la Daaen, l’Ofii et le Réseau des Carif-Oref, pour illustrer la politique régionale au travers de la complémentarité des offres de formation sur financement public (Région, Opco, Conseils départementaux, etc.) et privé.
Article complet :